Carnet de Voyage - Jour 1

Jour J : le voyage immobile !

 

Le parcours Europe débute pour les élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques de la promotion Méditerranée ! Avant de prendre l’avion, rencontre à l’INET avec Monsieur Giuseppe Vitiello, directeur d’EBLIDA et Madame Evgenia Vasilakaki de la Bibliothèque nationale de Grèce.

 

Au programme de cette première journée à Strasbourg : une présentation d’EBLIDA, l’association qui porte « la voix des bibliothèques en Europe » et un panorama de l’organisation des bibliothèques en Grèce.

 

 

 

Connaissez-vous Eblida ?

 

L’association est née en 1992 et sert à promouvoir les bibliothèques au sein des institutions européennes, notamment pour défendre le droit de prêt et pour travailler sur les questions de droit d’auteur.  L’association promeut la vision d’une société civile équitable, durable et bien informée. Parmi ses objectifs, on retrouve la défense d’un accès libre à l’information, à l’éducation et à la culture pour tous les citoyens européens.

 

Au sein d’Eblida, une réflexion est actuellement engagée pour redéfinir la stratégie et le sens des actions menées.

 

Quatre lignes directrices à retenir :

 

  1. Le niveau politique, en renforçant le dialogue entre l’Europe et les territoires et en rédigeant un manifeste des bibliothèques pour l’Europe (http://www.eblida.org/news/eblida-has-signed-the-library-manifesto-for-europe.html) ;
  2. Le cadre législatif pour réfléchir à l’articulation entre droit d’auteur et droit du citoyen ;
  3. L’évaluation des politiques publiques, en travaillant sur les indicateurs qualitatifs pour mesurer l’impact des bibliothèques en termes de planification urbaine, cohésion sociale, démocratie et pluralisme ;
  4. L’impact socio-éducatif des bibliothèques, notamment en réalisant un inventaire des ressources pédagogiques disponibles en ligne.

 

 

Les bibliothèques en Grèce :

 

 

 

En Grèce, comme en France, les bibliothèques universitaires sont gérées par l’État (le Ministère de l’Éducation, de la Recherche et des Affaires religieuses) qui s’occupe également de 46 bibliothèques de lecture publique réparties dans le pays. Les communes, quant à elles, ont à leur charge les bibliothèques municipales (120 dans le pays) et les bibliothèques scolaires.

 

Notons l’existence d’un portail web qui recense les bibliothèques présentes sur le territoire national et l’ensemble des événements culturels qu’elles organisent.

 

 

 

Des idées de bibliotourisme ?

 

·       La bibliothèque nationale :

 

Visitez la Bibliothèque nationale qui a déménagé récemment dans un complexe architectural flambant neuf ! Cet ensemble culturel (StavrosNiarchosFoundation Cultural Center) est actuellement le deuxième site touristique le plus visité du pays après l’Acropole.

 

 

 

·       La bibliothèque de Veria :

 

Cette bibliothèque, récompensée au congrès de l’IFLA en 2014, se distingue par dynamisme qui fait d’elle la tête de réseau pour la lecture publique en Grèce. La Fondation Gates lui a décerné l’Access to learning Award.

 

https://www.livreshebdo.fr/article/la-fondation-bill-et-melinda-gates-recompense-la-bibliotheque-de-veria-en-grece

 

 

 

·       Des bibliothèques municipales pour les tout petits à Athènes :

 

Dédiées à l’accueil du public jeunesse (0 – 12 ans), elles disposent d’un mobilier adapté et sponsorisé par le magasin d’ameublement Ikea.

 

 

 

 

Par ailleurs, notons que le pays propose des services particulièrement ambitieux pour accueillir et aider les migrants qui arrivent sur le territoire.

 

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/en-grece-une-bibliotheque-accueille-des-refugies-syriens-et-afghans/84385

 

 

 

Enfin, en bonus, découvrez ici les différentes fiches pratiques sur la lecture publique dans les différents pays de l’Union Européenne :

https://publiclibraries2030.eu/resources/eu-library-factsheets/