En route vers le sud sous le soleil...
Premier réveil en Estonie pour nous ! Après avoir profité de l’ambiance by night de Tallinn, départ pour le sud du pays. Une fois traversée la forêt de pins, nous arrivons dans la petite ville de Märjamaa – environ 3000 habitants, tête de réseau pour le canton de Rapla (6 bibliothèques).
Installée dans une ancienne école réhabilitée en 2012 grâce à des subventions européennes (80 %), nous découvrons une bibliothèque chaleureuse – la brique rouge, le bois et les nombreuses plantes vertes y participent fortement !
La section jeunesse, installée à l’étage, est très fréquentée par les enfants (750 inscrits). Les bibliothécaires ont développé des partenariats avec l’école d’art et de musique à proximité. D’ailleurs, les visiteurs peuvent admirer les nombreuses productions des enfants dans cet espace coloré et adapté aux tout petits (une cabane pour y lire des histoires).
Au rez-de-chaussée, se trouvent les collections pour les adultes ainsi qu’une galerie d’expositions. Un détail a attiré notre attention dans cet espace : une urne accessible pour l’ensemble des habitants qui permet de voter pour élire un projet (une aire de jeux par exemple) dans le cadre du budget de la collectivité !
Quelques chiffres sur cette bibliothèque :
- 19 bibliothécaires travaillent sur le réseau des bibliothèques ;
- 2200 inscrits, soit environ la moitié de la population ;
- 6 bibliothèques sont réparties sur le canton ;
- 42 000 documents
- 7 euros dépensés par habitant (dont 1,80 euro versé par l’Etat)
A une heure de route, après le déjeuner, nous nous rendons dans la station balnéaire de Pärnu, ville d’environ 40 000 habitants. La bibliothèque, elle aussi à la tête d’un réseau de 10 bibliothèques, est un grand bâtiment aux larges baies vitrées inauguré en 2003. Cet établissement est le premier projet de construction de bibliothèque depuis l’indépendance du pays.
La bibliothèque offre une grande richesse de collections pour tous les publics mises en valeur par de nombreuses tables de présentation. Le public est amené à s’exprimer sur les collections ou le lieu : expression artistique, rouleaux de papiers sur lesquels il est possible d’écrire des commentaires, un tableau de suggestions.
Les enfants peuvent se réfugier dans une cabane en forme de bateau pour lire sur place. Afin de faciliter l’apprentissage de la lecture, la bibliothèque propose un service de chiens spécialement éduqués pour écouter avec attention les histoires des plus jeunes : une bonne manière de lire à voix haute sans appréhension !
Quelques chiffres sur cette bibliothèque :
- 35 bibliothécaires travaillent à la bibliothèque de Pärnu et 52 sur le réseau entier ;
- La bibliothèque est ouverte 6 jours sur 7 pendant 50 heures par semaine ;
- 14 000 inscrits ;
- 500 visiteurs par jour en moyenne ;
300 000 documents.